27 mai 2019

Aéroportuaire : Sur la base militaire d'Istres
Aéroportuaire, sur la base militaire d'Istres les équipes d'Eiffage ont eu à renouveler la plus longue piste d'Europe à l'aide d'un quatuor de finisseurs. Une opération démesurée… et millimétrée.

Les finisseurs en pistes 

Avec ses 5km, la piste de la base aérienne 125 Sous-Lientenant-Monier d'Istres Le Tubé, dans les Bouches-du-Rhône, présente des dimensions sans commune mesure avec les infrastructures traditionnelles longues de 2.4 KM. D'ailleurs, on ne lui connaît aucun équivalent sur le Vieux Continent. Et pour cause ! Cet ouvrage devait initialement permettre d'accueillir des aéronefs militaires , mais également offrir une alternative à la navette spatiale en cas de sortie inopinée de son orbite qui l'aurait empêché d'atteindre le lieu d'atterrisage programmé. 

Aujourd'hui, l'objectif à changé, mais l'enjeu reste tout aussi stratégique. L'armée de l'air entend en effet s'appuyer sur une flotte d'avions ravitailleurs pour disposer du meilleur rapport entre rayon d'action et flexibilité dans ses opérations. Une décision qui n'est pas sans conséquences sur l'infrastructure existante puisqu'il s'agit d'adapter quelque 3,75 km de piste aux mouvements d'Airbus A330. Pour réaliser le seul tronçon central large de 30 m (sur les 70m que compte la piste), ce ne sont pas moins 3500t d'enrobés qui ont ainsi été posés dans la journée. Un défi en termes de rendement comme de qualité car il n'était pas question de voir apparaître le moindre joint au niveau des raccordements au centre de la piste. 

Entre dimension exceptionnelle et exigences strictes, un tel projet réclamait évidemment la mise en œuvre d'un dispositif à la hauteur. D'où la présence de quatre finisseurs d'agence travaillant de concert et équipés de tables fixes de 7.50m. Une configuration qui souligne la volonté de se montrer productif sur des plages horaires restreintes par l'exploitation de la base aérienne, sans pour autant pousser les machines dans leur retranchements, et garantir la qualité du rendu. Les deux machines de tête, de conception Volvo pour l'une et Vögele pour l'autre, étaient assorties d'alimentateurs pour permettre un avancement continu. "Sur un tel chantier, l'objectif, consiste à ne jamais interrompre la progression des finisseurs. La présence des alimentateurs facilité cette continuité et permettre aux deux matériels qui ouvrent la marche de réaliser une pose parfaite. Cette qualité de pose est indispensable car cette couche sert ensuite de référence aux finisseurs extérieurs", détaille le conducteur de travaux d'Eiffage GTE, Xavier Emeraud.

A quelques mètres à l'arrière, les deux finisseurs extérieurs venaient en effet repalper la couche posée afin d'effectuer un raccordement sans joint. Un balai impressionnant qui en ferait presque oublier de se pencher sur la nature des machines engagées. Un oublie qui se serait avéré coupable puisque figurait parmi le plus gros finisseur du marché français acquis par Eiffage en 2016 et que l'on avait déjà pu voir à l'œuvre sur le chantier de l'A9 à Montpellier : le 3000-2. En plus de cet engin, dont on compte seulement une vingtaine d'unités en Europe et qui propose un écartement maximal de 19m pour la table, Eiffage n'a pas hésité à se tourner vers le loueur avec chauffeur ATPS qui lui à fourni un finisseur Vögele 2100-3.

Avec simplement 16 heures au compteur, la machine se distinguait notamment par ses faibles nuisances sonores. Outre la modernité de l'engin, cette décision de recourir à une entreprise extérieur illustre également une tendance émergente sur le marché des finisseurs. Eiffage semble à la pointe de cette demande, où des entreprises ayant rationalisé leur parc n'hésitent plus à faire appel à la location  avec chauffeur, y compris sur des matériels très spécifiques et liés à leur cœur de métier. C'est d'ailleurs Eiffage en Ile de France qui avait poussé ATPS, alors spécialiste des finisseurs légers, à prendre ce virage de la gamme lourde. Un symbole de plus pour un chantier qui sort de l'ordinaire à plus d'un titre. 

Jérémy Bellanger 

Extrait du Route Actualités 

Paiement

Paiement

Paiement immédiat en CB disponible

Annulation

Annulation

Possible jusqu'à 24h ouvrés avant le chantier

Assistance

Assistance

Disponible de 7h30 à 18h

Gestion

Gestion

Accédez à vos réservations, ajoutez vos informations de chantier, ...