17 mars 2021

Portrait d'opérateur : Joris MOREAU, nouveau technico-commercial Rhône-Alpes / Auvergne
De la pâtisserie à la morgue, en passant par l'armée de terre, Joris a pourtant décidé de faire carrière chez ATPS. Pourquoi ?
 
Après un CAP pâtisserie, Joris rejoint les rangs de l’armée de Terre pour 5 ans. De retour dans le monde civil, il travaille comme porteur de cercueil, tout en gérant le côté administratif des pompes funèbres le week-end pour arrondir les fins de mois. Joris se retrouve même à travailler en coopération avec la police judiciaire pour faire de la récupération de cadavres. 5 ans plus tard, il forme quelqu’un pour le remplacer et cherche à renouer avec sa passion de la pâtisserie. Pendant 2 ans et demi, il accumule de l’expérience dans une boutique qu’il quitte avec l’objectif de devenir chef pâtissier. En parallèle de petit boulot en intérim, il passe des entretiens et reçoit des offres d’embauches. Seulement, on lui propose un salaire dérisoire pour un travail titanesque qui lui empecherait de conserver un équilibre avec sa vie de famille, il prend donc le temps d’y réfléchir.

Le destin fait son oeuvre : 

Dragan, le beau-frère de Joris, mange au restaurant un midi et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Appâté par la photo d’une côte de bœuf, Cyril CHIMBER (Chef d’agence Rhône-Alpes / Auvergne) décide de le rejoindre au restaurant. De fil en aiguille, Cyril parle de ses galères à recruter des opérateurs dans la  région. Dragan mentionne alors Joris et lui récupère une carte de visite.
 
3 heures plus tard, Joris appelle Cyril et un début d’entretien s’engage. Utilisant ses talents de recruteur, Cyril commence par marteler les points négatifs à travailler comme opérateur pour voir sa réaction, notamment le fait qu’ « on sent la transpi à longueur de journée ». Cela ne décourage pas Joris, il faut dire qu’à la morgue ça ne sentait pas la rose non plus. De plus, il y a plein de points positifs, comme les week-ends et le salaire de départ supérieur à ce qu’il pouvait espérer en pâtisserie malgré des années d’expériences. Enfin, la formation prise en charge par l’entreprise achève de le convaincre de considérer cette opportunité, même s’il n’a jamais travaillé dans les Travaux Publics auparavant.
 
Joris pèse alors le pour et le contre avec sa femme, et finalement : « On se lance dans l’aventure, on verra bien ».
Après 2 semaines au dépôt de Narbonne et 4 semaines de tutorat avec Erwan LEMAIRE, Joris devient autonome sur le Caterpillar AP250 en Mars 2019 et rentre dans la Team ATPS. Pour que l’agence continue sa croissance, un poste de technico-commercial est créé début 2021. Celui-ci revient très logiquement à Joris, qui occupait officieusement la place de bras droit de Cyril en participant aux recrutements, aux relations clients, et à la fédération de l’équipe.
Un sacré parcours, et ce n’est que le début !

Questions-Réponses : 

Que penses-tu d’ATPS en tant qu’entreprise ?
 
C’est un cadre quasi-familial plein d’opportunités : On te donne ta chance, à toi de la saisir pour monter où tu souhaites aller !
 
Tu es passé de Pâtissier à Croque-mort pour finir dans les TP, comment as-tu vécu la transition ?
 
Plutôt bien à vrai dire. La formation permet vraiment de maitriser sa machine et puisqu’elle nous est attribuée, on en prend vraiment soin. En revanche, les difficultés commencent quand on est en contact direct avec les clients, il faut apprendre le vocabulaire du métier qu’on n’a jamais entendu auparavant et ça ce n’est pas simple, il faut de la patience.
 
Quelles sont les sources de motivations dans ton travail ?
 
Réussir les chantiers et satisfaire les clients est un défi permanent. En ce moment je suis vraiment à fond dans mes nouveaux objectifs de technico-commercial. Ça me met un gros boost de se sentir évoluer dans son travail. En plus, des gars comme Cyril (Chef d’agence région Rhône Alpes / Auvergne) et Jérôme Giraud (Responsable commercial national) sont des exemples pour moi. Ils ont commencé dans la boite en conduisant des machines, ça motive à se lever le matin !

Articles similaires

L'Esprit ATPS, qu'est-ce que c'est ? L'analyse de Cyril CHIMBER

18 mars 2021

L'Esprit ATPS, qu'est-ce que c'est ? L'analyse de Cyril CHIMBER

Quand on intègre ATPS, on se rend compte que quelque chose cloche : les rapports sont humains, le café a bon goût, et on ne se prend pas la tête.

Voir plus
Portrait d'opérateur : Mickaël ARAUJO-COSTA

26 févr. 2021

Portrait d'opérateur : Mickaël ARAUJO-COSTA

En duo avec Anthony LISBOA, il tapisse les routes d’Île-de-France après avoir passé en interne les permis C (Poids lourds) et CE (Super lourds), ainsi que le CACES 5 et FIMO.

Voir plus
Paiement

Paiement

Paiement immédiat en CB disponible

Annulation

Annulation

Possible jusqu'à 24h ouvrés avant le chantier

Assistance

Assistance

Disponible de 7h30 à 18h

Gestion

Gestion

Accédez à vos réservations, ajoutez vos informations de chantier, ...