28 avr. 2021

Assurer la sécurité de ses collaborateurs, ou comment faire pour qu’un chantier se déroule sans accroc.
Dans le monde des Travaux Publics, les risques sont nombreux : Une mauvaise posture lors de la manutention d’objet lourd, une perte d’équilibre lors de la descente d’un camion…, la moindre perte de concentration peut conduire à une blessure !

Selon l’Iris-ST, il se produit un accident toutes les 2 minutes par jour ouvré sur un chantier en France. Si le risque 0 est un mythe, nous avons l’ambition chez ATPS de tendre vers cet objectif.

Pour cela, nous œuvrons sur de nombreux fronts afin de garantir une sécurité accrue, que ce soit sur les chantiers de nos clients ou dans nos ateliers. En ce sens, nos opérateurs sont formés avec l’art et la manière aux bonnes pratiques, et équipés de la tête aux pieds avec des EPI rétroéclairés. De la même manière, nos machines sont bichonnées avec soin et sécurisées au maximum.

Pour aller plus loin en matière de sécurité, ATPS peut compter sur les conseils d’experts des IPRP (Intervenants en prévention des risques prévisionnelles) de Sauvegarde Formation, avec lesquels ATPS travaille depuis une dizaine d’années sur plusieurs projets : 

  • La mission première de Sauvegarde Formation est de mettre au point le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui recense tous les risques qui existent dans l’entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Celui-ci représente alors le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise, qui nous permet de définir un plan d’action concret.
  • Aussi, tout au long de l’année, les IPRP interviennent plus particulièrement en région pour auditer nos lieux de travail. Ils disposent même d’un drone thermique pour faire des prises de vue aériennes afin de garantir une vision globale fidèle à la réalité.
  • De plus, Sauvegarde Formation intervient chaque année afin de dispenser une formation avec une thématique spécifique au siège de l’entreprise. L’année dernière, nous avons été sensibilisés aux problématiques du bien-être et du harcèlement en entreprise et nous découvrons cette année les gestes de premiers secours.
  • Enfin, l’équipe de Sauvegarde Formation enseigne aussi aux volontaires de l’entreprise à devenir des SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ce rôle consiste à savoir porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans l’entreprise

 

Vous l’aurez compris, nous ne nous arrêtons pas à une sécurité de surface. Pour Benoît ROBLET, Gérant de Sauvegarde Formation avec lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans, « ATPS a une vraie volonté de faire de la prévention des risques une culture à part entière de l’entreprise, au-delà du réglementaire ».

Ainsi, si le risque 0 n’existe pas, nous nous devons de nous en approcher le plus possible, car le travail doit permettre de gagner sa vie, pas de la perdre.

Suivez Sauvegarde Formation sur LinkedIn 

Tags :

  • Sécurité,
  • Santé,
  • Partenaire,
  • Entreprise

Articles similaires

Les enrobés dans les sports mécaniques, un véritable travail d'orfèvre !

19 mai 2021

Les enrobés dans les sports mécaniques, un véritable travail d'orfèvre !

Ce mois-ci, les Grands Prix de moto et de Formule 1 redémarrent sur les chapeaux de roues. Les aficionados des courses vont bientôt pouvoir retrouver le parfum de la gomme brulée des pneus contre l’asphalte, ainsi que leurs pilotes favoris.

Voir plus
ATPS continue de miser sur l’apprentissage

4 mai 2021

ATPS continue de miser sur l’apprentissage

ATPS forme des jeunes dans de nombreux domaines. Alors, pourquoi pas vous ?

Voir plus
Paiement

Paiement

Paiement immédiat en CB disponible

Annulation

Annulation

Possible jusqu'à 24h ouvrées avant le chantier

Assistance

Assistance

Disponible de 7h30 à 18h

Gestion

Gestion

Accédez à vos réservations, ajoutez vos informations de chantier, ...