26 oct. 2021

Un premier cylindre oscillant pour l’agence ATPS Languedoc-Roussillon !
D’ores et déjà doté d’un compacteur HAMM HD12 (3T4), la flotte de l’agence ATPS Languedoc-Roussillon se renforce par l’arrivée d’une machine d’un tout autre calibre : le HAMM HD+90i Hybrid.

Avec une largeur de bille séduisante (1,68m) pour un poids de 9T46, ce nouveau compacteur avec une maniabilité sans pareil permet d’aborder des chantiers spécifiques et techniques avec confiance.

Ce cylindre, c’est d’abord un système d’oscillation activable à volonté. Contrairement aux systèmes classiques de compactage par vibration, l’oscillation n’envoie que très peu de secousses vers le sol (15% en comparaison). Cela permet de préserver les composants de la machine dans le temps ainsi que les bâtiments sensibles aux vibrations dans les chantiers urbains. Aussi, la machine est moins bruyante et est donc très confortable pour les opérateurs. Mais surtout, l’oscillation permet aux compacteurs d’intervenir sur les ouvrages d’art tel que les ponts, gage indéniable de qualité de travail !

 

Mais l’oscillation, comment ça marche ? D’après le constructeur HAMM :

« Lors du recours à une technique d’oscillation, deux arbres à balourd tournent de manière synchrone. Les balourds sont déphasés de 180°. Le cylindre tourne tout en décrivant un mouvement de va-et-vient rapide. Résultat : l’énergie de compactage est transmise au sol sous forme de forces de cisaillement tangentielles dirigées vers l’avant et l’arrière. C’est pourquoi, contrairement au cylindre vibrant, le cylindre oscillant exerce en continu une action dynamique sur le sol. À cela s’ajoute le compactage statique qu’exerce en continu le cylindre, en contact permanent avec le sol, sous le poids de la machine. »

En plus de ce système améliorant grandement les performances sur chantier, le HD+90i est doté d’un système d’entrainement hydraulique hybride lui permettant de rejeter moins de CO2 dans l’air !

 

La nouvelle génération de cylindre est bel et bien là !

Articles similaires

Les voiries d’ouvrages d’art : l’équation multifactorielle du Génie Civil

17 oct. 2022

Les voiries d’ouvrages d’art : l’équation multifactorielle du Génie Civil

Le Viaduc de Millau est sans doute l’ouvrage d’art routier le plus célèbre de France. Si la phase de conception a nécessité 13 années de réflexion et de concertation, la fabrication de ce pont à haubans a demandé 3 ans.

Voir plus
Paiement

Paiement

Paiement immédiat en CB disponible

Annulation

Annulation

Possible jusqu'à 24h ouvrées avant le chantier

Assistance

Assistance

Disponible de 7h30 à 18h

Gestion

Gestion

Accédez à vos réservations, ajoutez vos informations de chantier, ...