17 oct. 2022

Les voiries d’ouvrages d’art : l’équation multifactorielle du Génie Civil
Le Viaduc de Millau est sans doute l’ouvrage d’art routier le plus célèbre de France. Si la phase de conception a nécessité 13 années de réflexion et de concertation, la fabrication de ce pont à haubans a demandé 3 ans.

Un ouvrage d’art routier est une structure permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale, tel les ponts et tunnels.

De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.

 

Le Viaduc de Millau est sans doute l’ouvrage d’art routier le plus célèbre de France. Si la phase de conception a nécessité 13 années de réflexion et de concertation, la fabrication de ce pont à haubans a demandé 3 ans. Tout cela a permis de faire gagner quasiment une demi-heure de parcours aux usagers de la route, lorsque la circulation est fluide, à la moyenne des 12 700 véhicules qui l’empruntent chaque jour.

 

En ce qui concerne la construction de voirie sur ces réseaux routiers bien spécifiques, il est nécessaire de s'équiper des meilleures machines possibles pour atteindre le nec plus ultra des enrobés. Pour l'occasion, on retrouve souvent la répandeuse lait de chaux pour la propreté du chantier et la solidité du tapis dans le temps, l'alimentateur pour éviter les arrêts de table, et bien sur un ou des finisseurs performants. On retrouve même des compositions d'enrobés spécifiques à un chantier précis pour garantir sa réussite, avec des recettes plus tendres pour les ponts, par exemple. 

Et surtout, les compacteurs classiques sont mis de côté au profit de ceux disposant d’un système d’oscillation, qui permet d’envoyer beaucoup moins de secousses vers le sol (15% en comparaison), préservant ainsi la structure sur laquelle la machine évolue. Les cylindres HD+ 120i est HD+ 90i HYBRID de HAMM sont équipés de ce système.

 

Voici comment HAMM définit le principe de l’oscillation :

« Dans les cylindres oscillants, deux arbres à balourd, entraînés par une courroie dentée, tournent de manière synchrone. Les balourds sont déphasés de 180°. Résultat : le cylindre tourne tout en décrivant un mouvement de va-et-vient rapide. Par ce biais, le cylindre transmet au sol l’énergie de compactage sous forme de forces de cisaillement tangentielles dirigées vers l’avant et vers l’arrière. Contrairement à ce qui se passe dans les cylindres vibrants, la force de compactage du cylindre oscillant s’exerce en continu sur le sol car le cylindre est toujours en contact avec celui-ci. C’est pourquoi les rouleaux oscillants assurent un compactage dynamique plus un compactage statique dû à leur poids. Les compacteurs à cylindre oscillant peuvent donc assurer sans problème un compactage dynamique à proximité de bâtiments ou d’installations sensibles aux vibrations ».

 

Pour conclure, les ouvrages d'arts représentent le fleuron du Génie Civil français. En plus de rassembler énormément de matières grises autour de la réussite d'un projet complexe, on y retrouve aussi les machines de constructions et d'entretiens de voiries les plus évoluées du marché, ce qui en fait un lieu de découverte exceptionnel pour les plus passionnés ! 

Paiement

Paiement

Paiement immédiat en CB disponible

Annulation

Annulation

Possible jusqu'à 24h ouvrées avant le chantier

Assistance

Assistance

Disponible de 7h30 à 18h

Gestion

Gestion

Accédez à vos réservations, ajoutez vos informations de chantier, ...